Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants placés de la république

<<face à la honte national, nous avons la responsabilité d'agir>>

Les enfants placés de la république

Les enfants placés de la république<<maltraités, humilié et violés en foyers>>

 Près de 300 000 mineurs en 2018, soit la population d 'une ville comme Nantes sont pris en charge au titre de la protection de l ' enfance.

Huit milliards d'euros sont distribués chaque année aux département décisionnaires de la protection de l'enfance.

Le placement de l'enfant 

Quelles conséquences ?

Les situations d'abandon, qu'elles soient vécues au sein du milieu familiale ou en institutions, sont responsables de troubles graves de l' attachement qui évoluant dans le temps.

Exemple-type :témoignage :

Il y avait un éducateur qui est venu me chercher à la gare, j’étais dans un train cellulaire, déjà ça m’a traumatisée, j’avais des menottes. Je suis sortie du tribunal, je voulais m’échapper, alors on m’a mis les menottes. Ils m’ont mise dans le fourgon, puis dans le train cellulaire. C’est une pièce comme les toilettes où on t’enferme. Je suis arrivée, la police de la région a ouvert. Ensuite, ils m’ont emmenée au foyer. Puis après, c’était la visite du foyer, les règles, un premier rendez-vous avec le psychologue, ton référent. Parce que là-bas, tu arrives, tu es pas bien. Je crois qu’il y avait même le directeur… Parce que, pour finir, je suis plus retournée chez mes parents. J’ai été en appart mais c’est là que ça a dégringolé. En fait, c’était trop un changement brutal. Je pense que retourner peut-être dans un truc un peu plus laxiste, ça aurait été mieux. Enfin, je pense que j’aurais pas aimé. Donc le changement, tu passes à un endroit trop encadré, avec des éducs qui te disent tout le temps : ‘Fais ci, fais ça, t’as oublié ça !’. Ils sont toujours derrière toi. Passer de ça à plus personne, à la liberté totale. » Mina

 

Certains dangers dans les foyers.

on y recense des agressions sexuelles, humiliations, violences et autre encore.

Exemple:

Placé en foyer,un garçon de 9 ans aurait été violée par un autre,un parmi tant autre hélas.

•    février 2016 « un jeune sous la menace oblige deux jeunes à passer à l’acte : sodomie et fellation » ;
•    décembre 2016 « un enfant, slip baissé, frotte son sexe sur d’autres enfants », « une jeune fille de 12 ans a fugué du CDEF et participé à une tournante dans une cave avec des garçons de 12 à 15 ans » ;
•    février 2017 « tentative d’immolation d’un garçon de 12 ans par plusieurs enfants après avoir été aspergé préalablement de parfum ».

Sortir de l' enfance pour devenir pour certains SDF à 18 ans

un SDF sur quatre est un ancien enfant placés. Les jeunes majeurs sont livrés à eux-mêmes à 18 ans ,l' enfant se retrouve du jour au lendemain à la rue .

80% des jeunes de 18 à 24 ans étant incarcérés ont été sous la responsabilité de la république.

Accompagné les jeunes après leurs majorités est un lien essentiel qui manque cruellement à tous.

Quelques phases d'un enfant qui à atteint l' âge de 18 ans

<<ce qui m'a sauvé, c'est de ne pas avoir besoin d'amour>>

<<je me rends compte aujourd'hui que je n'ai pas les bases ni l assise émotionnel qu'on les autres>>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :